Équipement moto indispensable par excellence, le casque est souvent le premier accessoire que l’on achète, et cela ne devrait pas se faire à la légère ! Le casque intégral haut de gamme reste le modèle le plus sécurisant du marché et les casques intégraux ARAI bénéficient de l’obsession des marques japonaises pour la sécurité et les détails… On fait le point pour vous sur les casques intégraux ARAI.
La marque qui a inventé les casques de moto Made in Japan
Lorsque les casques de moto font leur apparition sur les marchés mondiaux, le Japon est un pays encore assez isolé du reste du monde, l’île n’aura donc pas de casques moto en vente pendant encore quelques années. Fabricant de chapeau et motard enthousiaste, Hirotake Arai décide de s’en fabriquer un. Puis quelques autres, mais seulement pour ses amis motards. C’est alors que naît l’esprit ARAI, une quête incessante de toujours plus de sécurité pour les membres de sa grande famille. ARAI, c’est d’ailleurs une histoire de famille, celui qui prendra la suite de son fondateur n’est autre que Michio Arai, son fils. La marque pourra se targuer (à jamais) d’avoir créé le tout premier casque japonais au monde.
Mais la marque ne se limite pas aux casques moto, ARAI fabrique également toute une gamme de casques autos et sponsorise même des pilotes en Formule 1, comme en Moto GP.
Pourquoi choisir un casque intégral ?
Pour choisir son casque, il faut tout d’abord déterminer le type de casque :
- Casque Jet
- Casque Modulable
- Casque Intégral
- Les casques dits « Sport » : Cross, Enduro, Trial…
Alors quelles sont leurs différences et surtout, comment savoir lequel vous correspond ? Si vous êtes à la recherche d’un casque moto de route, vous avez le choix entre le Jet, l’intégral et le modulable. Si votre priorité est la sécurité alors nous ne pouvons que vous conseiller un casque intégral. Conçue d’un seul et même bloc, leur coque externe est forcément la plus sécurisante. En effet, elle ne risque pas de s’ouvrir en deux à cause d’un point de jonction comme sur un casque moto modulable par exemple. Même si, bien sûr ces derniers bénéficient des dernières technologies en matière de sécurité.
À chaque usage, son casque moto !
Le choix de votre casque doit surtout s’effectuer en fonction de son usage. Une conduite en ville à basse vitesse à moto ou scooter peut ne pas nécessiter l’utilisation d’un casque intégral de très haut niveau. Un casque Jet peut tout à fait convenir, il vous offre un confort et une ventilation sans comparaison avec un casque intégral et si vous respectez les limitations de vitesse, vous avez moins de chances de percuter violemment un véhicule et de vous retrouver face contre terre. Mais gardez tout de même à l’esprit qu’avec un intégral, votre visage serait, dans tous les cas, protégé en cas de chute. Le Jet reste un casque pensé pour les scooters.
Si vous roulez essentiellement en ville, sur de courts trajets, ou sur des routes pas très rapides comme un périphérique, vous pouvez faire votre choix parmi les casques modulables peut vous correspondre. En effet, vous retrouvez le côté pratique et plus aéré du Jet lorsque vous êtes en ville et vous pouvez abaisser la mentonnière dès que vous dépassez une certaine vitesse de roulage afin de gagner en sécurité et en confiance.
Si votre truc, c’est le roulage à grande vitesse, voire même la piste. Aucun doute. C’est un casque intégral qu’il vous faut. La question ne devrait même pas se poser, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité. Ensuite, ce sont souvent des casques pensés pour la route et ils bénéficient d’un aérodynamisme et d’une aération à la pointe ! Enfin, pas tous… En vous fiant à l’expertise d’un fabricant japonais comme ARAI, vous remettez votre sécurité entre les mains d’un expert. Au Japon, on ne rigole pas avec la sécurité et les protocoles. ARAI trouvant d’ailleurs que les homologations réglementaires pour les casques moto ne sont pas à la hauteur de leur propre seuil d’exigence, ils vont bien au-delà !
Les casques moto ARAI
La marque japonaise propose bien sûr plusieurs modèles de casques moto ARAI. Son casque vedette reste le ARAI RX-7V que la marque décline en plusieurs versions. Le casque RX-7V, c’est le modèle pointu de la marque en matière de développement. ARAI cherche depuis sa création « LA » forme idéale d’un casque moto, notamment pour optimiser ce que la marque appelle « l’effet ricochet ». En cas de chute, le casque peut encaisser une certaine pression, cette pression sera d’autant plus forte si vous roulez vite. La puissance de l’impact supporté dépendra de votre vitesse, mais également de la forme, de la taille et de l’emplacement des obstacles que votre casque percutera pendant sa chute. ARAI tente donc de mettre au point la forme de casque ultime qui diminuera la force des impacts, sachant que d’un point de vue purement physique, le quota de pression que peut encaisser votre casque a des limites. En minimisant l’effet de chaque impact au cours d’une chute, la marque cherche à créer un casque indestructible, peu importe le nombre de chocs qu’il pourrait subir pendant un accident. Même si ce stade n’est pas encore atteint, le casque RX-7V est celui qui s’en approche le plus, sur la totalité du marché des casques moto au monde.
Le casque ARAI Chaser-X est également un des modèles phares de la marque. Doté, lui aussi, de cette technologie de ricochet, c’est un casque pensé et développé pour la haute vitesse, afin que de ne pas accrocher les objets percutés en cas d’accident. Système Pinlock anti-buée, aérodynamisme de pointe et calotte en fibres multi-composite le casque bénéficie des standards élevés de la gamme de casques intégraux ARAI. En bref, un casque intégral ARAI c’est l’assurance de porter ce qui se fait de mieux en protections du motard et d’avoir un casque sur lequel chaque détail a été minutieusement pensé et développé.
La marque est fortement impliquée dans la course moto, en Moto GP bien sûr avec des pilotes comme Viñales ou Takaaki Nakagami. Mais c’est loin d’être tout ! Superbike, Supersport, Tourist Trophy, Motocross (MXGP), Speedway, Flat Track, Supercross… et même cyclisme ! Il n’y a pas une catégorie de sport sur deux-roues motorisés dans lequel la marque japonaise n’a pas encore un pied, enfin un bout de casque.
Les casques auto ARAI
La marque fait également dans le casque pensé pour la course automobile. GP6, GP7, CK6, SK6… Le fabricant japonais aime la course et ne se limite donc pas aux modèles pensés pour les pilotes moto. Impliquée dans la compétition en Formule 1 et en rallye… La marque a notamment équipé le pilote Lewis Hamilton jusqu’en 2015. Sebastian Vettel lui s’équipe toujours chez la famille ARAI.
Karting, Nascar, Indy Car, Formule 1… La marque est sur tous les fronts avec plus d’une vingtaine de pilotes équipés aux couleurs du fabricant de casques intégraux ARAI.
Les casques intégraux ARAI pour une obsession du détail et de la sécurité
Dans le cadre de la recherche de votre nouveau casque, il vous faudra réfléchir à l’usage que vous avez prévu d’en faire, à vos besoins et à vos attentes… Vous recherchez un casque sur lequel tout est amovible ? Un modèle démontable ? Un large champ de vision ? La meilleure protection ? Des systèmes antibuée ou anti-rayures ? Un casque intégral noir mat ? Un casque moto fluo ? Quel type de fermeture jugulaire ? De nombreuses aérations ? Posez-vous les bonnes questions !
Dans tous les cas, si vous cherchez à acheter un nouveau casque pour rouler sur route, sur piste ou en enduro, un casque intégral ARAI, racing ou non, paraît être la meilleure protection qui s’offre à vous. L’exigence de la marque en termes de standard minimum de sécurité est tellement élevée qu’une homologation traditionnelle se trouve bien en dessous des critères de développement d’un casque ARAI. Vous n’avez donc pas à vous en soucier en faisant votre choix parmi les casques intégraux ARAI !