Si vous avez choisi un casque moto ARAI pour vous accompagner au guidon de votre belle à deux roues, vous ne pouvez pas vous tromper. Une vision hors normes de la sécurité optimale et un sens du détail exacerbé classent les casques moto ARAI parmi les meilleurs du monde ! Mais comment faire votre choix dans la gamme de casques intégraux ARAI ?
Le casque moto ARAI : l’exigence à la Japonaise
L’adage « quand on veut, on peut » est un doux euphémisme quand on parle de la marque de casque japonaise ARAI. L’origine même de l’entreprise familiale vient d’une envie de son fondateur de posséder un casque et comme il n’y en avait pas encore de disponible sur l’île, il en a tout simplement fabriqué pour lui et ses amis motards. Aujourd’hui la marque se rapproche de plus en plus de la forme de casque dite « parfaite ». Une quête de la protection la plus optimale possible qui ne prendra peut-être jamais fin et qui anime chaque personne œuvrant à la fabrication des casques ARAI.
Au Japon, on ne fait pas vraiment les choses à moitié, chaque casque moto ARAI est vérifié par deux personnes différentes et chaque détail a été pensé et développé pour atteindre une sécurité optimale pour le pilote. C’est aussi simple que ça. La gamme de casques moto ARAI se dote encore cette année de quelques nouveautés et les modèles emblématiques de la marque sont toujours au centre de l’attention. Le design n’est clairement pas l’axe principal de la marque. Mais si vous cherchez un casque performant, confortable et bien au-dessus des normes minimums du marché, vous ne serez pas déçu !
Les casques ARAI Isle Of Man TT
Ah le TT… La course Tourist Trophy a lieu depuis le début des années 1900 sur l’île de Man, territoire dépendant autonome de la couronne britannique situé dans la mer d’Irlande. Qualifiée de course la plus dangereuse au monde, elle n’a malheureusement pas volé son titre funeste puisque plus de 200 pilotes y ont trouvé la mort depuis sa création. Des pointes allant jusqu’à 321km/h sur un parcours routier qui traverse de multiples villages… Ce n’est pas étonnant. Elle reste l’une des courses les plus mythiques de l’histoire de la moto et voit ses vainqueurs projetés au rang de stars chaque année.
ARAI équipe depuis longtemps certains des meilleurs pilotes qui participent au Tourist Trophy, comme Michael Dunlop et Ian Hutchinson, tous deux vainqueurs à 19 et 16 reprises. On trouve donc dans la gamme de casques intégraux ARAI des modèles « Isle of Man TT ». Le modèle RX-7V évidemment, mais également le ARAI Chaser-X.
Les nouveaux casques ARAI 2020
La nouveauté la plus extrême de cette année 2020 figurant au catalogue ARAI reste le RX-7V Racing. Le classique haut de gamme de la marque, et ce n’est pas rien lorsque l’on parle d’une marque déjà très haut de gamme, se pare d’un tout nouveau spoiler aérodynamique dans sa version racing. On peut se demander quel intérêt il peut y avoir à sortir une version racing d’un modèle racing… Le rendre encore plus sportif et plus agressif évidemment ! Le nouvel appendice résulte de l’expérience que la marque a emmagasinée en Moto GP et obtient d’ailleurs l’homologation FIM. Simple et efficace, vous pouvez le retrouver en noir ou blanc… Et c’est tout !
Une autre nouveauté notable cette année au catalogue des casques intégraux ARAI, le Concept-X. Un design encore plus simpliste pour répondre à la tendance minimaliste actuelle comme le font aussi SHOEI avec le Glamster et BELL avec le Bullitt. Peu sensible aux modes et au design habituellement, la marque japonaise accepte le challenge d’un casque moto ARAI minimal, ce qui, finalement lui va bien. Un rétro cool qui conserve des performances incroyables en matière de sécurité pour ce type de casque. Bref, il y a de quoi faire avec les nouveaux casques intégraux ARAI 2020 !
Les modèles de casques intégraux ARAI
Considéré comme le meilleur casque de la marque, le ARAI RX-7V est le nec plus ultra des casques intégraux ARAI. Avec une coque extérieure en PB-SNC², matériau directement issu de la Formule 1, il regroupe les meilleures technologies développées par le fabricant. Taillé pour la piste et les roulages à haute vitesse, il fait preuve d’une sécurité incroyable et d’un look simpliste. C’est certainement pour cette raison que la marque décline son modèle fétiche en plusieurs sous-modèles : le RX-7V, le RX-7V Racing et le RX-7V RC.
Le ARAI Chaser-X est le casque intégral sportif pensé pour le quotidien. Un peu moins technique et pointu que le RX-7V, il n’en figure pas moins parmi les modèles de casques intégraux qui offrent ce qu’il y a de mieux en termes de sécurité.
Pour ceux qui ont connu l’ARAI Quantum, ce casque moto ARAI a largement participé au développement et à la notoriété de la marque de casques japonais. Son remplaçant débarque en 2019 et devient à son tour le casque Sport-Touring par excellence de la marque : le ARAI QV-Pro. ARAI débarque tranquillement sur le marché avec un casque dont la visière solaire se trouve à l’extérieur du casque. Du jamais vu qui propulsera, en plus du seuil d’exigence de la marque en termes de sécurité, le modèle au niveau de son prédécesseur en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire !
Un casque intégral ARAI ou rien
En résumé, si vous recherchez un casque qui claque et qui fera des jaloux dans votre bande de potes en termes de tendance… Ce n’est peut-être pas la peine de mettre ce budget dans un casque. En revanche si ce que vous cherchez, c’est la sécurité ultime et un équipement moto simple et (très très) efficace, ne cherchez plus !