Chaque mois de juin, a lieu l’une des courses de motos les plus fascinantes, et accessoirement la plus dangereuse au monde : Le Tourist Trophy. Enfin, en temps normal… Cette année, malheureusement, à cause d’une actualité compliquée, l’Île de Man restera bien silencieuse. Mais… vous pouvez toujours vous offrir l’un des casques ARAI Isle of Man, célébrant la fameuse course, le casque intégral ARAI Chaser-X Isle of Man TT, ce sont trois déclinaisons d’un casque emblématique.
Le casque ARAI Chaser-X Isle of Man TT
Le modèle de casque moto ARAI Chaser-X c’est le bon compromis entre un casque d’entrée de gamme et le RX-7V, qui reste le modèle le plus haut de gamme de la marque. Le Chaser-X est un casque intégral de moyenne gamme supérieur. Alors bien entendu, tout est relatif quand on parle de casques de fabrication japonaise, peut-être même plus que son compatriote SHOEI, la marque ARAI s’impose un tel niveau de qualité, qu’une entrée de gamme chez eux sera toujours de qualité supérieure à la normale. Que ce soit en termes de sécurité, de finition ou de confort, vous êtes ici sur un casque qui explose les scores. Homologué ECE22-05 évidemment, le casque répond à une deuxième « homologation » celle de l’exigence d’ARAI et de ses tests internes.
Le modèle ARAI Chaser-X est donc un casque moins typé racing que le RX-7V, taillé pour la piste, mais qui conserve tout de même de nombreuses caractéristiques très sportives. Sa particularité étant son écran solaire (optionnel) conçu pour être installé par-dessus l’écran principal, improbable. Son système de ventilation bénéficie également d’une remise à niveau, dérivé du RX-7V, il s’agit d’un système par le haut du casque.
Le casque ARAI Chaser-X : les caractéristiques techniques
- Une calotte extérieure en fibres SFL (Super Fibre Laminate) ;
- Une calotte interne en EPS double densité pour une meilleure absorption de l’énergie en cas de choc ;
- Un intérieur Eco Pure antibactérien et hypoallergénique entièrement démontable et lavable pour un meilleur confort d’utilisation ;
- Une fermeture jugulaire par double-D pour une sécurité optimale ;
- Un nouveau système de verrouillage de l’écran plus pratique ;
- Un écran incolore traité anti-rayures et anti-UV à large champ de vision prédisposé à recevoir le filtre antibuée Pinlock® inclus ;
- 2 entrées d’air et 2 extracteurs latéraux ;
- Les casques ARAI sont les seuls casques moto testés pour résister à la pénétration dans l’air;
- Un système de visière révolutionnaire (VAS) avec axe variable toujours dans une démarche de ricochet du casque ;
- Un poids contenu de 1 500 g +/- 50 g ;
- Livré avec sa housse de transport
Les différents casques ARAI Chaser-X Isle of Man TT
Afin de rendre hommage à l’emblématique Tourist Trophy qui a lieu chaque année sur 60 km de route sur l’Île de Man, ARAI sort 3 déclinaisons de son modèle basique le Chaser-X. Une version dite CLASSIC et deux modèles de casques Replica. Découvrons ensemble les casques ARAI Chaser-X Isle of Man TT.
Le casque ARAI Chaser-X CLASSIC TT
Une déclinaison assez sobre du casque ARAI Chaser-X Isle of Man TT. Tout en noir et blanc pour un effet assez sobre. Déjà que le fabricant fait dans le minimalisme en matière de design pour ses casques moto ! Une forme ronde et sans fioritures qui colle au plus près, d’après ARAI, à la forme « parfaite ». Une forme étudiée et développée pour optimiser l’effet de ricochet en cas de chute de pilote.
Mais revenons à nos moutons ! Un casque noir et blanc donc, avec une frise en damier et l’inscription Isle of Man sur le dessus, un morceau du parcours sous forme de S et l’inscription TT sur les côtés, TT pour Tourist Trophy bien sûr.
Le casque ARAI Chaser-X DOOHAN TT
Le fabricant de casques tient beaucoup à ses pilotes. Impliquée dans la course auto et moto depuis de nombreuses années et à tous les niveaux, la marque chouchoute ses pilotes stars et leur offre toute une gamme de modèles de casques intégraux Replica. C’est le cas également pour le modèle Chaser-X Isle of Man TT. On démarre avec le casque ARAI Chaser-X DOOHAN TT. Le pilote, c’est Michaël Doohan, un grand nom du Moto GP qui a raccroché les bracelets il y maintenant un peu plus de 20 ans. Alors quel est le rapport entre un pilote de Moto GP australien qui a raflé les titres de champion du monde de la catégorie reine de 1994 à 1998 et le Tourist Trophy de l’Île de Man ?
Le pilote a tout simplement donné le départ de la course en 2011 après un tour d’honneur. Et ce jour-là, il portait un casque ARAI. C’est donc ce casque, en tout cas ce coloris, que vous pouvez acheter aujourd’hui ! Du noir, du blanc et du rouge pour un casque qui révèle subtilement l’emblème du Tourist Trophy, le fameux triskèle… Simple et efficace, ce casque ARAI Chaser-X arbore fièrement le parcours de la course à l’arrière, près de la nuque.
Le casque ARAI Chaser-X HUTCHY TT
Ian Hutchinson compte 16 victoires au Tourist Trophy ! Il est l’un des pilotes phares de l’équipe et il fait confiance à ARAI pour le protéger lors de la course la plus dangereuse au monde. Quand on sait que plus de 200 pilotes ont déjà trouvé la mort sur l’épreuve ou pendant les qualifications, on comprend que le pilote ait choisi la marque qui a les plus fortes exigences en termes de développement et de sécurité pour ses casques intégraux.
Avec un motif digne des cascadeurs de show itinérants d’un autre temps, du rouge et des étoiles ! On retrouve également un autre code des casques ARAI IOM TT, à savoir un triskèle sur les côtés. Façonné par Paint Nation, connu pour ses casques custom.
Les Casques ARAI Chaser-X Isle of Man TT, un modèle qui en a dans le casque !
Choisir son casque n’est pas toujours chose facile. Si vous optez pour un casque intégral ARAI, vous ne pouvez pas vraiment vous tromper. Le casque ARAI Chaser-X est parfait pour une utilisation sur route, mais si vous faites de la piste, il ne sera peut-être pas assez technique. En revanche, si ce qui vous intéresse, c’est la route sur votre roadster ou une belle sportive, il sera parfait. Vous pouvez même opter pour un motif qui a du mordant comme les versions ARAI Chaser-X IOM TT. Il ne vous reste plus qu’à choisir lequel…