En matière de casques moto ARAI, vous avez le choix ! L’emblématique RX-7V ou le petit nouveau, l’ARAI Concept-X, en passant par quelques Profile-V ou QV-Pro, on fait le point pour vous sur les modèles de casques intégraux ARAI…
ARAI ou la quête de la sécurité optimale
S’il y a bien un cliché qui n’en est pas un, c’est le perfectionnisme des Japonais et leur quête de la perfection, les standards de qualité mondiaux ne sont clairement pas suffisants à leurs yeux. Et c’est le cas du fabricant de casques ARAI. Depuis plus de 90 ans, la marque met un soin et une application dans la conception et la fabrication de ses casques qui ont placé très rapidement la marque dans le top 3 des marques les plus haut de gamme du marché.
Le casque ARAI RX-7V
Le casque intégral ARAI RX-7V, c’est un peu le modèle de base du fabricant de casques japonais. Décliné dans plusieurs versions : racing, RC… Il reste le meilleur modèle de la marque. La crème de la crème qui s’enrichit à chaque version de l’expérience d’Arai en compétition, que ce soit en Moto GP ou en Formule 1. Présent au catalogue depuis 2007, il représente la quintessence de ce qu’Arai fait de mieux, un casque à la forme ronde, très simple en apparence et en matière de design et d’esthétique, mais extrêmement complexe et performant à l’intérieur.
Avec un développement à la pointe et des exigences de conception et de fabrication bien au-delà des « simples » homologations obligatoires, ARAI a fait du RX-7V une référence en matière de casques intégraux taillés pour la piste. En effet, ce modèle est pensé pour la haute vitesse. En 2020, il se pare même d’un spoiler tout neuf dans sa version ARAI RX-7V Racing.
Nous n’allons pas vous dire qu’il s’agit là d’un casque haut de gamme, car le moindre modèle de la marque ARAI est déjà un casque haut de gamme, bien au-dessus de la moyenne des casques de moto que vous pouvez trouver sur le marché aujourd’hui. Alors celui-ci n’étant pas un modèle dit « entrée de gamme », vous vous doutez bien qu’en termes de qualité de finition, de confort et de sécurité, vous ne serez pas déçu ! Eh oui, quand certains construisent leur marque autour d’un style bien branché ou marqué, ARAI se contente de fabriquer les meilleurs casques du marché, et le reste a peu d’importance finalement…
Le casque ARAI RX-7V, c’est le casque racing de la marque ! Taillé pour la piste, il est parfait pour une conduite à haute vitesse, même sur route. Avec un confort incomparable, il est idéal si vous parcourez de longs trajets au guidon de votre sportive ou de votre roadster.
ARAI RX-7V : quelques caractéristiques techniques
- Une calotte extérieure en PB-SNC²,
- Une calotte interne en EPS à couches multiples densités et un système d’extraction rapide des joues ERS (Emergency Release System) en cas de chute ;
- Un nouvel aileron Air Wing® réglable et testé et approuvé par les pilotes de Moto GP. Il permet de réduire la traînée, les turbulences et les tremblements à haute vitesse ;
- Un système de visière révolutionnaire (VAS) avec axe variable toujours dans une démarche de ricochet du casque.
Le casque ARAI Chaser-X
Ce casque, c’est un peu le petit frère du RX-7V, le casque intégral ARAI Chaser-X est un peu moins technique et donc, un peu moins cher. Si vous aimez rouler sur une sportive, mais que la piste n’est pas vraiment votre délire pour autant, le Chaser-X fera largement l’affaire. Comme tous les casques de la marque, il passe par 5 contrôles qualité différents au cours de sa fabrication (à la main) et bénéficie des mêmes niveaux d’exigence en termes de fabrication de la part de l’équipe ARAI.
Les revêtements sont un peu différents et il contient moins de fonctionnalités ,mais sera toujours d’un niveau supérieur en termes de sécurité et de confort que les autres casques de la même catégorie. Moins racing que le RX-7V, il conserve cependant de nombreuses caractéristiques sportives. Une des particularités du casque de moto ARAI Chaser-X : il possède un écran solaire positionné au-dessus de l’écran traditionnel, déroutant mais finalement assez pratique, car il permet de passer en mode solaire sans avoir besoin de changer d’écran.
ARAI Chaser-X: quelques caractéristiques techniques
- Une calotte extérieure en fibres SFL (Super Fibre Laminate) ;
- Une calotte interne en EPS double densité pour une meilleure absorption de l’énergie en cas de choc ;
- Un spoiler de mentonnière fixe pour limiter la prise au vent ;
- Un système de visière révolutionnaire (VAS) avec axe variable toujours dans une démarche de ricochet du casque.
Le casque ARAI Concept-X
Ah le Concept-X… Il s’agit d’une des nouveautés de la marque. Mais bien au-delà d’un simple ajout au catalogue, le casque intégral ARAI Concept-X représente un tournant important pour le fabricant japonais. Il faut savoir qu’ARAI n’a jamais eu grand-chose à faire des modes et des tendances en termes de modèles ou de design. Pourtant, avec ce type de casque, la marque saute le pas et rejoint ses concurrents dans la sphère des casques typés néo-rétro. Un casque simple dans sa forme, ce qui va bien à ARAI puisque les casques ronds sont un peu sa marque de fabrique. Inspiré des casques auto de course, le casque intégral de moto ARAI Concept-X vient se frotter au casque Bell Bullit et au SHOEI Glamster.
Idéal pour équiper le motard qui aime la moto vintage, le casque ARAI Concept-X ne fait pas les choses à moitié, car au-delà de la simple forme du casque, ARAI joue le jeu au niveau des coloris et déco. Plus nombreux qu’à l’habitude, les teintes et motifs se veulent rétros et pointus ! Un virage que la marque a dû avoir du mal à prendre, mais cela en valait la peine. Ce casque est une vraie réussite en termes d’esthétique et conserve toute la qualité et l’exigence qui font la réputation des casques ARAI.
ARAI Concept-X : quelques caractéristiques techniques
- Une calotte externe en fibres stratifiées PB-e cLc;
- Un système FCS – Facial Contour System pour un confort optimal ;
- Un système de visière révolutionnaire (VAS) avec axe variable toujours dans une démarche de ricochet du casque et un démontage facile.
Le casque ARAI Profile-V
On redescend encore d’un cran en termes d’agressivité et de sportivité par rapport au RX-7V et au Chaser-X. Avec le casque intégral ARAI Profile-V, la marque japonaise nous montre qu’elle peut faire encore plus simple ! Une forme de casque tout ce qu’il y a de plus basique, dans le bon sens du terme. Simple et (très) efficace. Et comme l’habit ne fait pas le moine, le casque ARAI Profile-V cache une complexité technique pour une sécurité optimale, sans compter le confort qui est un des (sacrés) points forts d’ARAI. Qui dit casque moins technique dit aussi plus de facilité au quotidien, le casque intégral s’enfile plus facilement, mais ne vous inquiétez pas, il garde tout de même une technicité propre à la marque.
ARAI Profile-V : quelques caractéristiques techniques
- Une calotte externe en fibres stratifiées PB-e cLc;
- Un système FCS – Facial Contour System pour un confort optimal ;
- Des aérations de visière, spécifiques à ARAI, qui permettent une ventilation optimale directement sur la zone du front.
Le casque ARAI QV-Pro
Le modèle sport-touring de la marque. Il vient remplacer le Quantum ST et possède une calotte extérieure avec les mêmes caractéristiques que le RX-7V. Le casque de moto ARAI QV-Pro est l’un des casques les plus sécurisants du marché et possède également un écran solaire extérieur, dans un souci de gain de place pour les différents revêtements des calottes du casque. Très confortable, bien ventilé et doté d’un système de fixation de visière extrêmement précis, simple et pratique, le casque est un compagnon de route idéal, notamment si vous roulez durant plusieurs heures d’affilée et que vous avez l’habitude des longs trajets.
ARAI QV-Pro : quelques caractéristiques techniques
- Une calotte externe en fibres stratifiées PB-cLc2;
- Un système de visière révolutionnaire (VAS) avec axe variable toujours dans une démarche de ricochet du casque et un démontage facile.
- Un système de visière « pare-soleil » Pro Shade.
Le casque ARAI Renegade-V
Casque de tourisme par excellence, le casque ARAI Renegade-V correspond davantage à une conduite à moto de type roadster ou cruiser que son comparse le Profile-V. Ce modèle vient remplacer le modèle ARAI Rebel en 2018 et mise sur la sobriété et le confort. Une excellente aération en fait un casque particulièrement taillé pour la route et les longs trajets. Moins silencieux que les modèles de casques intégraux de la même catégorie, il est aussi légèrement plus cher, mais la qualité ARAI, notamment en termes de finition et de sécurité, ça se paye !
ARAI Renegade-V : quelques caractéristiques techniques
- Une calotte extérieure en fibres SFL (Super Fibre Laminate) ;
- Un système de ventilation particulièrement bien pensé avec 8 aérations et 7 points d’extraction ;
- Un système FCS – Facial Contour System pour un confort optimal.
Les modèles de casques intégraux ARAI : la crème de l’intégral
Pas moins de six modèles de casques intégraux ARAI pour des usages foncièrement différents. À chaque motard, son casque ARAI. Que vous cherchiez un casque performant à haute vitesse ou confortable sur les longs trajets, il y en a forcément un pour vous. Dans tous les cas, il n’est pas toujours facile de choisir son casque, alors si vos critères principaux sont le confort, la sécurité et le degré de finition… Ne cherchez pas plus loin qu’ARAI !