Chaque fabricant a son modèle emblématique. Et chez les marques de casques, il s’agit souvent du plus vendu… Chez ARAI, c’est le plus technique qui retient toute notre attention. Technique et ultra-sportif, le casque ARAI RX-7V, c’est un peu le « super-casque » du marché. Plus cher certes, mais plus technique et plus sécurisant que ses concurrents, on vous explique tout sur ce casque indétrônable, meilleur par les modèles de casques intégraux ARAI ?
ARAI et son casque intégral RX-7V, une histoire qui dure
Si on se penche un peu sur la culture japonaise, on découvre vite que les Japonais ont un immense respect pour leurs aînés et sont d’une loyauté et d’une fidélité à toute épreuve. Et cela résume bien la relation de la marque avec son modèle de casque intégral ARAI RX-7V. Même s’il a porté d’autres noms avant ça, il n’est que l’évolution du premier modèle sorti en 1968 ! Au catalogue depuis 2015, le casque n’a pas l’air près d’en disparaître. Le RX-7V, est simplement venu remplacer le RX-7GP, déjà un RX-7 finalement…
Le casque ARAI RX-7V, pour quelle utilisation ?
Alors ne vous méprenez pas, si vous roulez en scooter ou que vous pratiquez la moto en petite balade un ou deux weekends par an, ce casque de moto n’est pas pour vous ! Désolés… Nous parlons ici d’un casque dans la plus pure tradition racing. Taillé pour la piste et la vitesse, le casque ARAI RX-7V aime la compagnie des sportives et des roadsters. Point. Agressif, sportif et doté de technologies empruntées à la Formule 1 et testé en Moto GP, ce casque n’est pas franchement un casque de débutant. Il bénéficie bien évidemment de la qualité des casques ARAI en termes de sécurité, de conception, de fabrication et de finition. Il faut savoir qu’un casque ARAI, quelle que soit la gamme d’ailleurs, passe par 5 contrôles qualité au cours de sa fabrication et est fabriqué à la main.
Le casque ARAI RX-7V : les caractéristiques techniques
- Une calotte extérieure en PB-SNC², une super fibre issue de l’expérience d’ARAI en Formule 1 qui permet de maximiser la force et la flexibilité du casque et de disperser l’énergie d’impact sur la zone la plus large possible en cas de choc ;
- Une calotte interne en EPS à couches multiples densités et un système d’extraction rapide des joues ERS (Emergency Release System) en cas de chute ;
- Un intérieur anti-microbien entièrement amovible et lavable pour un meilleur confort d’utilisation ;
- Une fermeture jugulaire par double-D pour une sécurité optimale ;
- Un nouveau système de verrouillage de l’écran plus pratique ;
- Un écran traité anti-rayures et anti-UV à large champ de vision prédisposé à recevoir le filtre antibuée Pinlock® ;
- Ventilation: 3 entrées d’air en position frontale et 3 autres au niveau de la mentonnière, 2 extracteurs latéraux et un au niveau de la nuque permettent une meilleure régulation de la température et limitent les mouvements du casque à haute vitesse ;
- Un nouvel aileron Air Wing® réglable et testé et approuvé par les pilotes de Moto GP. Il permet de réduire la traînée, les turbulences et les tremblements à haute vitesse ;
- Des stabilisateurs souples afin de favoriser leur arrachement et la glisse en cas de chute et optimiser l’effet de Ricochet si spécifique d’ARAI ;
- Les casques ARAI sont les seuls casques moto testés pour résister à la pénétration d’objets ;
- Un système de visière révolutionnaire (VAS) avec axe variable toujours dans une démarche de ricochet du casque ;
- Un poids contenu de 1 300 g +/- 50 g ;
- Livré avec sa housse de transport
Le casque ARAI RX-7V Replica
Comme la plupart des fabricants de casques, ARAI est très impliqué dans le sport. Auto et moto d’ailleurs ! Ce qui mène souvent à la création de modèles dits « Replica ». Mais la marque ne se limite aux pilotes pour ses modèles ARAI RX-7V Replica, on trouve aussi au catalogue des modèles Replica Honda, chose assez rare et des casques en hommage au Tourist Trophy IOM. Si Daniel Pedrosa a longtemps été le pilote de Moto GP star d’ARAI, c’est aujourd’hui Maverick Viñales qui pourrait offrir un bel avenir à la marque en compétition, depuis la retraite de Pedrosa. On parlait de fidélité un peu plus haut dans cet article, la liste des pilotes qui ont un, ou plusieurs modèles Replica chez ARAI est longue et porte toujours les noms de ceux qui ont raccroché il y a bien longtemps, encore une fois, au Japon, on est sacrément fidèle. Nicky Hayden en Superbike, Michaël Doohan pour un modèle fait spécialement pour son apparition au Tourist Trophy en 2013, Davide Giuliano en Supersport ou encore Freddie Spencer, un nom qui figure dans le « Motorsports Hall of Fame of America »… ARAI chouchoute ses pilotes et ses partenaires de longue date, comme le constructeur HONDA avec plusieurs modèles Replica. Certains d’entre eux lui apportent tout de même des titres prestigieux comme Jonathan Rea, quintuple champion du monde de Superbike.
ARAI RX-7V uni
Si les modèles Replica, souvent assez peu discrets ne sont pas votre truc, vous pouvez toujours choisir un casque ARAI RX-7V Uni. Un casque intégral qui n’a, finalement, pas besoin de s’afficher, car ses meilleurs atouts se trouvent sous la calotte ! Alors attention, ne nous emballons pas non plus, le casque existe en… trois coloris unis. Pas de quoi fantasmer. En même temps, la marque reste fidèle à ses principes et à ce qui a fait sa réussite : de la quantité plutôt que de la quantité ! Si le noir est la base en matière de casque de moto, pensez aux avantages du blanc en plein été ou même pour vous rendre plus visible des automobilistes, de jour comme de nuit.
Le casque ARAI RX-7V uni est disponible en :
- White ;
- Black ;
- Flat Black (un noir mat).
Casque ARAI RX-7V Racing FIM
Une version racing d’un casque typé racing… Ça va être intéressant ! Cette version, c’est presque la même chose que le modèle de base, mais un cran au-dessus… Plus de sportivité, plus de sécurité, plus d’agressivité… Le casque ARAI RX-7V Racing se dote d’un spoiler, une première pour le fameux RX-7V. Chez ARAI, on n’aime pas trop tout ce qui dépasse, cela ne colle pas à la forme de casque parfaite que la marque recherche depuis de nombreuses années. En revanche, cela améliore la stabilisation du casque à haute vitesse et son aérodynamisme, et c’est bien le but avec ce casque de piste ARAI RX-7V Racing. Mais ce n’est pas le principal intérêt de cette version… Ce modèle si est homologué FIM, oui messieurs-dames ! Et c’était bien le but de la marque japonaise. Ce casque, c’est celui que portent Jonathan Rea ou encore Maverick Viñales, la crème de la crème du top des casques ARAI en quelque sorte.
Casque intégral Arai RX-7V RC Carbone
Simple exercice de style ou véritable outil de pointe ? Le casque ARAI RX-7V RC ne peut que retenir notre attention… Un casque full carbone à plus de 3 000 € a plutôt tendance à nous faire cet effet-là ! Alors qu’a-t-il de si spécial ? Un revêtement de calotte extérieur en CFC – Carbon Fibre Composite pour commencer, un matériau issu de l’industrie aéronautique, ce qui en fait un casque très rigide mais plutôt léger. Un système de ventilation revu et amélioré avec des diffuseurs plus rigides que dans sa version classique et qui travaillent en équipe avec l’aileron Air Wing® pour gagner en stabilité, le casque bénéficie également d’une meilleure insonorisation, ce qui pas habituellement un point fort chez ARAI. En bref un modèle d’exception qui ne colle pas vraiment à une utilisation quotidienne, mais qui, avouons-le, a un sacré caractère !
Le casque ARAI RX-7V : pas d’erreur possible
En clair, en achetant un casque de moto ARAI, vous ne pouvez choisir qu’un modèle pour lequel la sécurité et le confort sont clairement les points forts. Si le casque ARAI RX-7V est la superstar du fabricant nippon, ce n’est pas pour rien. Haut de gamme certes, mais au vu de la qualité du casque et des exigences de la marque en termes de normes de sécurité et de conception, ce casque bénéficie clairement d’un rapport qualité/prix tout à fait correct !