Le casque intégral HJC RPHA 11 carbon est la version Full Carbon du casque le plus racing de la marque coréenne. Une version qui vient remplacer le RPHA 10 puis 10 plus en 2016 et qui se voit nettement amélioré. En version carbone, le casque best-seller HJC RPHA 11 se veut plus agressif et bien sûr, plus léger…
Le casque moto intégral HJC RPHA 11, le fleuron du fabricant coréen
Le casque de moto HJC RPHA 11, c’est un peu (beaucoup) la fierté du fabricant HJC. C’est le modèle qui bénéficie de toutes les nouvelles avancées technologiques du fabricant et ils en sont fiers. Ils peuvent, le petit vient se hisser à côté de ses concurrents bien plus haut de gamme pour moitié moins cher. Si HJC n’avait qu’un seul point fort sur le marché des casques intégraux, ce serait un rapport qualité/prix assez bluffant.
Le casque bénéficie d’un tout nouveau système de ventilation plus performant, d’un confort assez dingue pour un casque de milieu de gamme et est même testé en soufflerie pour une meilleure pénétration dans l’air et moins de turbulences à haute vitesse. Des prestations haut de gamme, tout comme les finitions du casque, dans un casque taillé pour la piste à moins de 400 € dans sa version basique.
Pour la version carbone, comptez tout de même un peu plus de budget, soit 529,90 €, ce qui reste malgré tout un prix tout à fait correct pour un modèle en carbone. Plus léger, plus agressif et carrément classe, le casque intégral HJC RPHA 11 Carbon débarque en fanfare cette année et il ne passe clairement pas inaperçu ! Vous pouvez retrouver le modèle décliné en 2 versions, un modèle dit « Solid » pour un coloris uni noir carbone et 3 coloris Nakri.
Si vous cherchez à acheter un nouveau casque pour votre scooter ou des trajets quotidiens en ville, vous n’êtes clairement pas sur le bon type de casque avec celui-ci ! En tant que motard, avant de choisir son casque, il faut surtout bien déterminer ses besoins… Et le casque HJC RPHA 11, c’est avant tout un casque pour motards qui aiment les motos sportives. Il ne lui manque qu’une homologation FIM, mais ça, on ne le trouve pour l’instant que sur le modèle HJC RPHA 01R.
Le casque moto HJC RPHA 11 Carbon 2020 : quelques caractéristiques techniques
- Une calotte extérieure carbone haut de gamme pour un casque léger et très résistant en cas de chocs ;
- Un système de démontage d’urgence des mousses de joues pour faciliter l’intervention des secours en cas d’accident ;
- Un intérieur 100 % démontable et lavable en textile MultiCool avec traitement antibactérien et anti-transpirant à séchage rapide pour un meilleur confort d’utilisation ;
- Une fermeture jugulaire par double-D pour une sécurité optimale ;
- Un nouveau système de verrouillage de l’écran RapidFire plus pratique pour un démontage facile et rapide de la visière ;
- Un écran traité anti-rayures et anti-UV à large champ de vision prédisposé à recevoir le filtre anti-buée Pinlock® ;
- Ventilation: un double système de ventilation au niveau de la mentonnière pour limiter la formation de buée et un nouveau système d’aération plus ouvert sur le dessus du casque avec un système de roulette à finition caoutchouc pour une manipulation avec gants facilitée, on trouve également des canaux internes pour une meilleure circulation de l’air et une meilleure insonorisation ;
- Le casque est développé en soufflerie pour un casque aérodynamique avec une maximisation de sa pénétration dans l’air à haute vitesse et un minimum de prise au vent ;
- Un poids contenu de 1 250 g +/- 50 g ;
- Un casque homologué ECE 22.05 ;
- Livré avec une visière fumée foncée 2D offerte par HJC, un cache-nez et une bavette anti-remous.
Le casque moto HJC RPHA 11 Carbon 2020 Solid
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Le casque HJC RPHA 11 est assez facile en termes de design à la base, rien de très agressif, pas de spoilers démesurés ni de mentonnière trop affûtée. Et c’est très bien comme ça, tout le monde n’a pas besoin de porter un engin de guerre, même pour faire de la piste. Le carbone apporte une esthétique toujours particulière et appréciée avec un tressage de fibres carbone souvent visible en transparence sur le casque. Sur cette version, HJC fait donc simple, mais pas simpliste. Un tressage noir sublimé qui change des coloris racing fluo habituels et qui permet au casque de dire que le plus important est à l’intérieur !
Le casque HJC RPHA 11 Carbon Nakri
Le modèle se décline également en trois coloris. Alors attention, ne nous enflammons pas, le casque HJC RPHA 11 Carbon Nakri reste principalement noir. À croire que les marques aiment que cela se voie quand un casque est en fibres carbone ! Sur 90 % du casque donc, on retrouve le tressage caractéristique de ces casques au poids plume, seule la partie latérale se voit dotée de traits de couleurs. Là aussi, on reste dans le classique : bleu, rouge ou noir mat. J’abuse un peu, il y a aussi quelques parties du casque qui sont recouvertes d’un noir mat qui se marie évidemment parfaitement avec les patchs de carbone.
Alors votre casque HJC RPHA 11, vous le prenez en carbone ou en carbone ?
Le carbone sur un casque, c’est un peu comme le logo d’un sac de luxe, si cela ne se voit pas, comment pourrait-on se douter du revêtement… Mais avouons que c’est assez esthétique. Plutôt sobre qui plus est ! Dans tous les cas, si vous choisissez un casque RPHA 11, vous ne serez clairement pas déçu par ses prestations, à ce prix-là, c’est vraiment un bon investissement !