Depuis plus de 30 ans, la marque française SHARK fabrique des casques sécurisants et très bien placés en matière de prix. Casques intégraux, modulables, jet… Il y en a pour tous les motards et motardes ! Dans la gamme SHARK PULSE, on trouve des intégraux au look sportif, taillés pour la balade. Comme le casque de moto SHARK D-Skwal 2 qui avec son petit prix et ses prestations de base, s’adresse à un public débutant.
SHARK, une marque française parmi les leaders mondiaux
Depuis 1986, SHARK développe et fabrique des casques de moto pour les motards du quotidien, mais pas seulement. Avec son Race-R Pro, la marque prouve également qu’elle a tout à fait sa place en compétition, avec des pilotes comme Jorge Lorenzo ou encore Johann Zarco. Les casques moto de la marque se répartissent en 5 catégories, les gammes SHARK PULSE, RACING, METRO, OFF-ROAD et DISCOVERY. Nous nous intéressons ici à la gamme PULSE, qui comprend des casques intégraux au look sportif, mais aux prestations plutôt GT. En effet, avec un écran solaire rétractable et un champ de vision adapté, ces casques se prêtent à tous les types de moto ou scooter, ce qui est plutôt rare sur une gamme dite sport/route.
Bénéficiant d’un excellent rapport qualité/prix et d’un aérodynamisme développé en soufflerie, on peut déjà dire que la stabilité d’un casque SHARK est clairement un de ses points forts. Autre avantage de la marque française par rapport à ses concurrents, Scorpion Exo en tête, sa capacité à décliner ses casques dans plusieurs versions afin de coller au plus près aux attentes des motards et motardes. En effet, le casque Spartan existe également en GT et le D-Skwal 2 en version Skwal 2, entre autres. En bref, un casque SHARK, c’est un casque sécurisant, avec des prestations et des matériaux à la hauteur du prix affiché.
Le casque SHARK D-Skwal 2, revu et corrigé
Comme son nom l’indique, le casque intégral moto SHARK D-Skwal 2 est une évolution du modèle précédent. Les retours des utilisateurs ayant signalé des soucis de montage et démontage de pièces ainsi qu’une insonorisation trop faible, la marque a rectifié le tir. On a donc affaire désormais à un casque plutôt silencieux, qui ne subit pas ou très peu de turbulences et avec des composants plus solides. Le casque SHARK D Skwal 2 est une entrée de gamme et à ce titre, propose des prestations assez basiques mais pas simplistes pour autant. Comme tous les casques de la gamme SHARK PULSE, il est équipé d’un écran solaire interne rétractable, ce qui le rend très polyvalent, notamment pour un motard débutant ou pour vos roulages quotidiens en ville à moto ou scooter. Le casque se dote également d’un « Autoseal System », ce qui permet de verrouiller la visière extérieure en position fermée et ainsi de gagner en étanchéité et en isolation phonique.
Le casque moto D-Skwal 2 est construit en résine thermoplastique injectée, ce qui n’est pas étonnant au vu de son prix (moins de 200 € en version noir mat), un casque en fibres étant forcément plus cher. Ce qui ne le rend pas moins solide ou sécurisant. Livré avec un film Pinlock® MaxVision anti-buée, il bénéficie également d’un aérodynamisme basé sur la technologie CFD et du système Easyfit qui permet le passage des lunettes. Le casque existe également en version LED, le casque SHARK Skwal 2, une option qui vous coûtera 40 € de plus, pour vous rendre plus visible des autres usagers de la route. Le casque bénéficie dans sa deuxième version d’une nouvelle coque externe et donc, d’un meilleur aérodynamisme et d’une pénétration dans l’air optimisée. Le SHARK D-Skwal 2 est donc parfait pour un jeune motard, ou encore un passager qui ne souhaite pas mettre trop de budget dans un casque.
Le casque moto D-Skwal 2 : quelques caractéristiques techniques
- Une calotte externe construite en résine thermoplastique injectée pour un casque protecteur ;
- Une calotte interne en mousses EPS multi-densités pour un bon amortissement des chocs ;
- Un aérodynamisme développé selon l’étude CFD – Computational Fluid Dynamics pour une optimisation de la stabilité du casque et de sa pénétration dans l’air ;
- Des mousses de joue et un intérieur en tissu Microtech labellisé Aegis® entièrement démontable et lavable et textile Alveotech labellisé Sanitized®;
- Un écran intérieur fumé rétractable avec traitement anti-UV et anti-rayures UV380 ;
- Une fermeture jugulaire par boucle micrométrique;
- Un système de ventilation avec 1 entrée d’air et 2 extracteurs arrière réglables ;
- Livré avec sa housse de transport, un cache-nez, une bavette anti-remous et un Pinlock® antibuée ;
- Homologation CE 22.05.
Le casque moto SHARK D Skwal 2, un petit prix sans surprise
Pas de surprise en effet concernant les prestations assez simples du casque, mais le SHARK D-Skwal 2 est un casque d’entrée de gamme, on ne lui en demande donc pas vraiment plus. Une sécurité optimale, un aérodynamisme efficace et une bonne insonorisation, finalement, c’est déjà largement suffisant. Ajoutez à cela un écran solaire interne et un verrouillage de l’écran en position fermée, et vous êtes paré pour débuter à moto lors de petites balades ou de roulages quotidiens en ville.