La marque SHARK frappe fort en proposant un casque équipé de leds pour rendre ses motards plus visibles la nuit ou sous la pluie. Certains diront que c’est un gadget, d’autres trouveront que c’est révolutionnaire… On décortique le casque intégral moto SHARK Skwal 2, modèle issu de la gamme SHARK PULSE.
SHARK ou comment allier innovation et grand public
SHARK, c’est le leader du casque en France et pour cause, la marque a vu le jour à Marseille dans les années 80. Depuis plus de 30 ans, la marque prouve qu’elle a sa place parmi les leaders mondiaux et excelle dans la fabrication de casques dits « grand public », à savoir des casques avec des prestations attendues par des motards et motardes qui sont à la recherche d’un casque accessible et performant. En bref, la clientèle de la marque SHARK, c’est monsieur et madame tout le monde et ça leur va bien. N’oublions pas que la plupart des acheteurs de casques cherchent un modèle pratique, confortable et sécurisant, qui colle à leur budget, et non des clients qui font de la piste avec un casque ultra haut de gamme.
Et c’est là que la marque tire son épingle du jeu. Il existe un casque SHARK pour chaque motard. Racing, sport, off-road, modulable, jet… Tous les casques de la marque sont des casques sécurisants et chaque gamme possède son éventail de prix. La gamme SHARK PULSE regroupe les casques intégraux sport/route de la marque, un look sportif mais pas agressif pour des casques qui penchent plus vers le GT avec des prestations comme un champ de vision adapté à différentes positions de conduite ou encore un écran solaire interne rétractable. Le casque SHARK Skwal 2 par exemple, est un casque moto pas cher, simple et efficace avec une pointe de fantaisie : son système de leds.
Le casque SHARK Skwal 2
Si vous pouvez tout à fait acheter un kit LED pour équiper votre casque, c’est la première fois que vous trouverez un casque à leds sur le marché. Le casque SHARK Skwal 2 se démarque par cette nouvelle technologie et étonne. En effet, ce système n’est pas disponible sur un casque particulièrement haut de gamme, mais plutôt sur un bon basique à petit prix. Ce qui est une excellente stratégie de la part de la marque car le casque SHARK Skwal 2 s’adresse à un public débutant ou qui roule surtout en ville en petite ou moyenne cylindrée, à moto ou à scooter. C’est donc la clientèle parfaite pour choisir un casque encore plus sécurisant. Les leds fonctionnent sur batterie rechargeable et sont intégrées dans la coque externe du casque à l’arrière et au niveau de l’aération frontale.
Au-delà de cette fonctionnalité, le casque propose des prestations d’aérodynamisme et d’insonorisation améliorées par rapport à la version précédente, ce qui est toujours bon à prendre. Cela est dû en partie à la possibilité de verrouiller la visière extérieure en position fermée, ce qui la rend hermétique et garantit une meilleure isolation phonique mais aussi thermique, notamment en cas de pluie. On retrouve également un écran solaire interne, un système de ventilation qui se contente d’une simple entrée d’air et de deux extracteurs, et c’est largement suffisant pour un casque qui n’est pas conçu pour la haute vitesse. Sa stabilité n’est plus à prouver, le casque SHARK Skwal 2 ne subit en effet pas ou très peu de turbulences en roulage, ce qui est toujours agréable.
SHARK PULSE Skwal 2 : quelques caractéristiques techniques
- Une calotte externe construite en résine thermoplastique injectée pour un casque protecteur ;
- Une calotte interne en mousses EPS multi-densités pour un bon amortissement des chocs ;
- Un aérodynamisme développé selon l’étude CFD – Computational Fluid Dynamics pour une optimisation de la stabilité du casque et de sa pénétration dans l’air ;
- Un intérieur en tissu microtech entièrement démontable et lavable et textile Alveotech labellisé Sanitized ;
- Un système de leds intégréespour une maximisation de la sécurité des motards ;
- Un écran intérieur fumé rétractable avec traitement anti-UV et anti-rayures ;
- Une fermeture jugulaire par boucle micrométrique;
- Un système de ventilation avec 1 entrée d’air et 2 extracteurs arrière réglables ;
- Livré avec sa housse de transport, un cache-nez, une bavette anti-remous et un Pinlock® antibuée ;
- Homologation CE 22.05.
Le casque moto SHARK Skwal 2.2 Noxxys
Comme tous les casques, le modèle SHARK Skwal 2 se décline en plusieurs coloris, unis et décos. On change donc des classiques noir brillant, noir mat et blanc brillant avec une version SHARK Skwal 2.2 Noxxys, disponible en deux teintes : Black/Yellow/Silver et Black/Blue/Green.
Un look racing un peu chargé vient parfaire ici le casque basique au profil sportif de base, mais pas particulièrement agressif. On est donc sur une base noire floquée d’un gros « SHARK » au niveau des côtés de la mentonnière, un « PULSE DIVISION », la gamme du casque, vient également décorer le modèle Noxxys et plusieurs motifs de couleurs viennent finir le casque. Le casque est un peu plus sobre en coloris Black/Yellow/Silver et on retrouve des touches de jaune fluo, si chères aux motards fans du look racing. Au-delà du simple look, un casque voyant est surtout plus sécurisant ! Eh oui, ainsi, on vous voit mieux de nuit par exemple, pensez-y…
Le casque intégral SHARK Skwal 2.2 Noxxys Mat
Comme c’est écrit dessus, cette version est la même que la précédente, mais avec des revêtements mats. Vous pouvez opter pour un camaïeu discret de noir et de gris avec le coloris Black/Anthracite/Silver ou pour deux versions Noir et Rouge. Une avec une base principalement noire et l’autre avec plus de gris, donc plus claire. Le choix d’un casque clair vous rend plus visible, mais est également pertinent si vous roulez essentiellement l’été. Eh oui, tout comme pour vos vêtements, le noir attire plus de chaleur et un casque clair ou blanc permet de souffler un peu plus, notamment en ville ou les arrêtes en plein soleil l’été sont fréquents.
Le casque moto SHARK Skwal 2.2 Venger
On passe au motif Venger sur lequel le choix des couleurs se fait plus discret. Toujours sur une base noire, les coloris restent assez sombres et sont surtout originaux. Par exemple, si vous optez pour la version Black/Glitter/Black, vous n’optez pas pour un casque à paillettes rassurez-vous, mais pour des coloris métallisés bleus et violets qui se fondent dans le noir. Ça change et ça fait toujours du bien ! Et pour les puristes, ne vous inquiétez pas, le casque existe également en version Black/Yellow/Black avec des inserts jaune fluo, qui font l’effet de plaques de métal vissées en renfort sur le casque.
Le casque intégral SHARK Skwal 2.2 Venger Mat
Encore une fois, le même motif est disponible en version mate, un revêtement qui cartonne depuis quelques années. Mais n’oubliez pas qu’un casque mat est plus fragile, car il marque plus qu’un casque brillant. Opter pour un casque mat à motifs peut donc être un choix pertinent, ainsi vous conservez le look un peu plus branché du revêtement mat tout en vous facilitant l’entretien de votre casque au quotidien. Le casque SHARK Skwal 2.2 Venger Mat existe en déclinaisons Black/Anthracite/Black et Black/Anthracite/Red. Deux coloris qui restent assez sobres, puisque la version rouge vient simplement ajouter quelques touches de couleurs discrètes à un casque qui reste essentiellement noir et gris.
Le casque intégral SHARK Skwal 2, des airs de BD
Entre ses leds, son look sportif mais sobre et ses coloris « dark », le casque SHARK Skwal 2 à des airs de casques de super-héros. Ou de super-méchant… À vous de voir ! Dans tous les cas, si vous choisissez ce modèle chez SHARK, vous ferez le choix d’un casque performant qui bénéficie d’un excellent rapport qualité/prix. De quoi vous démarquer sur la route tout en optimisant votre sécurité et en préservant votre budget !