La crème de la crème des casques intégraux d’une marque de casques moto, c’est toujours son modèle pur Racing. Mais comme le casque SHARK Race R Pro n’était apparemment pas assez radical, le fabricant nous propose une version plus poussée, son casque SHARK Race R Pro GP. Alors qu’a-t-il de plus que le modèle « basique » ?
Que peut-on attendre du casque SHARK Race R Pro GP ?
Un casque SHARK, peu importe lequel, est un casque relativement abordable et très bien conçu. Ce n’est pas pour rien que la marque est le leader du casque de moto en France. Née à Marseille dans les années 80, la marque SHARK est une marque familiale et l’une des plus grandes marques de casques au monde. Et pour cause, la marque de casques milieu de gamme met un point d’honneur à proposer une très large gamme de casques de moto, intégraux, modulables ou jet, qui possèdent tous un excellent rapport qualité/prix.
En termes de performance, il n’y a pas franchement de faux pas, les casques moto SHARK sont très sécurisants et répondent aux dernières normes de sécurité et de conception. Développé en soufflerie et doté de ce que la marque fait de mieux, le casque SHARK Race R Pro GP appartient à la famille RACING de la marque. Si son camarade le Race R Pro est ce que la marque faisait de mieux il y a encore peu, elle a aujourd’hui décidé de le conserver tout en proposant des versions plus proches de ce que des pilotes comme Jorge Lorenzo ou Johann Zarco portent en compétition de Moto GP. La principale (voire la seule) différence entre un casque SHARK Race R Pro et sa version GP est un spoiler beaucoup plus imposant directement issu de l’expérience de la marque en compétition pour gagner encore en stabilité et en réduction de turbulences à haute vitesse.
Le casque moto intégral SHARK Race R Pro est en effet un casque taillé pour la haute vitesse puisque, en tant que casque dit Racing, il est pensé principalement pour un roulage sur circuit. Avec une calotte externe construite en fibres de carbone et aramide, un aérodynamisme développé selon l’étude CFD – Computational Fluid Dynamics, une fermeture jugulaire par boucle double-D (obligatoire sur piste), le casque SHARK Race R Pro GP n’avait pas besoin de beaucoup plus de prestations que sa version de base pour être un casque très performant. Même si cela peut paraître évident, il est important de noter que ce type de casque ne se prête pas (du tout) à un roulage à scooter ou deux roues autres que des motos sportives ou des roadsters… C’est plutôt un casque de choix pour des motards et motardes qui aiment la piste ! Et pas de discrimination, ce casque est aussi bien un casque homme qu’un casque moto femme…
Le casque intégral SHARK Racing Race R Pro GP : quelques caractéristiques techniques
- Une calotte externe construite en fibres de carbone et aramide pour un casque léger et protecteur ;
- Une calotte interne en mousses EPS multi-densité pour un bon amortissement des chocs ;
- Un système d’extraction rapide des mousses de joues Shark Emergency Remove System pour faciliter l’intervention des secours en cas d’accident ;
- Un aérodynamisme développé selon l’étude CFD – Computational Fluid Dynamics pour une optimisation de la stabilité du casque et de sa pénétration dans l’air ;
- Un intérieur en fibres naturelles de bambou entièrement démontable et lavable, antibactérien, anti-transpirant et hypoallergénique ;
- Un pare-nuque 100 % hermétique au vent et au bruit ;
- Un spoiler double lames amélioré et conçu pour optimiser les performances aérodynamiques à très haute vitesse ;
- Une fermeture jugulaire par boucle Double-D;
- Une visière antibuée par traitement chimique afin d’éviter le Pinlock et conserver un maximum de champ de vision ;
- Un système de ventilation avec 5 entrées d’air réglables et 7 extracteurs arrière ;
- Livré avec sa housse de transport, un cache-nez et une bavette anti-remous ;
- Homologation CE 22.05.
Le casque de moto SHARK Race R Pro GP 30th anniversary
Le casque haut de gamme racing de la marque se décline bien sûr en plusieurs looks, dont la version SHARK Race R Pro GP 30th anniversary. Disponible en noir, rouge ou blanc, le casque arbore un look assez classique, presque uni, ce qui est toujours bienvenu sur un casque pur racing. Hormis une calotte externe assez classique, le casque laisse apparaître quelques bribes de son revêtement carbone, pour un look agressif et sobre à la fois.
Le casque SHARK Lorenzo Race R Pro GP Winter Test 2019
Comme tout casque racing qui se respecte, le SHARK Race R Pro GP existe également en version Replica. Jorge Lorenzo, triple champion du monde de MotoGP, c’est un peu la star des pilotes SHARK, il n’est donc pas surprenant de trouver des casques Replica SHARK Lorenzo au catalogue, d’autant plus sur des modèles racing pur comme le SHARK Race R Pro ou le Race R Pro GP. Le casque Race R Pro GP Lorenzo Winter Test 2019 est un casque assez sobre encore une fois, avec une base noir mat et quelques détails d’un rouge très racing.
Un casque taillé pour la piste, le SHARK Race R Pro GP
Si vous n’avez peut-être pas prévu d’être le prochain Jorge Lorenzo mais que vous aimez le circuit au guidon de votre moto sportive ou de votre puissant roadster, le casque SHARK Race R Pro GP est un excellent choix. Il est même possible que vous ayez déjà testé la version « classique » du casque et que vous souhaitiez encore gagner en stabilité à très haute vitesse… N’hésitez pas. Ce casque est un bijou ! Et comme la performance, ça se paye, il vous faudra compter entre 950€ et 1000 € pour un SHARK Race R Pro GP… Il ne vous reste plus qu’à choisir votre nouveau casque SHARK !